Qui suis-je
Passionnée par l’art depuis toujours, j’ai fait de la danse mon mode d’expression premier. J’ai obtenu mon diplôme des Ballets Africains auprès du Maître Moustapha Bangoura puis j’ai développé mon travail chorégraphique sur le thème du métissage avec une formation en danse afro contemporaine auprès de Georges Momboye et Vincent Harisdo.
Amoureuse des autres et du contact humain, j’ai également exercé dans le milieu social, d’abord dans la petite enfance, puis pendant 10 ans auprès des gens du voyage, en tant qu’animatrice socioculturelle puis directrice de centre de loisirs.
En 2004, soucieuse de rester fidèle à mes valeurs et d’agir en faveur de l’art dans son état le plus pur, j’ai fondé mon association Kaliso avec laquelle je mène des projets collectifs à forte valeur artistique et sociale, en équipe.
Peu sensible aux normes, je bannis de mes cours la performance et l’esthétisme qui sont bien trop souvent le but premier de la danse et de certains milieux artistiques. Je me concentre avant tout sur l’accompagnement personnalisé afin d’aider chacun à trouver sa place, sa propre vérité et à se recentrer sur ce qui fait vraiment sens, selon son histoire et l’environnement dans lequel il vit.
Diplômée en oralité et en art thérapie, mes expériences me permettent aujourd’hui de mettre au point des méthodes de transmission alternatives avant-gardistes ayant pour seuls objectifs l’épanouissement, l’alignement et l’affirmation de mes élèves.
On me dit autodidacte visionnaire : je le suis probablement grâce à mon histoire et mon métissage qui stimulent ma quête permanente d’équilibre et un besoin profond d’émancipation des codes pour révéler l’authentique.
Le YoPiMé est aujourd’hui l’aboutissement de mes recherches et enseignements nourris par des rencontres et des échanges permanents qui n’ont fait que me conforter dans ma mission de vie : guider les autres par l’art pluridisciplinaire sur le chemin de l’harmonie.
Sophie Kaba
Pour toute demande particulière,
n’hésitez pas à me contacter directement,
je me ferai une joie de vous répondre :